Résidence Plana

Construction de 40 logements, Billere (64)

Maitre d’ouvrage : LE COL - SEPA

Architecte : Séverine TARDIEU

Equipe : BEC BET Structure I BIO FLUIDES Concept BET Fluides I Eurl LABADIOLLE Economie + OPC

Mission : Base loi MOP + OPC

Surfaces : 2997 m² SDP

Montant des travaux : 3 880 000 €HT

Calendrier : ACT 2024

Images : Axyz



L’idée guide du projet a été d’aménager la parcelle en conservant un grand espace vert collectif, en réduisant la place de la voiture, en proposant des vues agréables aux habitants.
Le projet s’organise autour d’un poumon vert limitant ainsi l’imperméabilisation des sols, en favorisant la création d’un îlot de fraicheur. 
Ainsi deux bâtiments s’organisent en L, délimitant un espace dédié aux accès véhicules et à leurs stationnements. Un bel espace vert est ainsi dégagé au Sud de la parcelle.

Les logements sont organisés en 2 bâtiments reliés par une cage d’escalier commune : 1 bâtiment reprend les implantations perpendiculaires à la voie, le 2eme bâtiment le long de la limite Sud/Ouest.
L’offre de logements est variée en termes de typologie et de surfaces, s’adressant à tout type de familles, monoparentales, jeunes couples, familles établies, célibataires, …).  Cette diversité programmatique permet une mixité sociale. 
Soucieux de proposer des logements de qualités dans une enveloppe financière contenue, les bâtiments sont de structure simple et rationnelle. Il s’agit donc de décliner la notion de bien être en thème ou élément d’architecture. 
Les façades urbaines sont végétalisées pour participer au paysage de l’îlot et du quartier. Les attiques se détachent des corps de bâtiments principaux, créant un dialogue entre les différents niveaux.
Des loggias vastes et variées prolongent les logements, apportent une identité forte aux bâtiments. Elles garantissent une intimité à chaque habitant ainsi qu’une protection solaire efficace. Des coursives desservent les logements et constituent un élément structurant les façades.

Le projet s’organise autour du jardin. Il est traversé par des chemins reliant les divers points d’intérêt. Le jardin en creux, bassin d’infiltration, forme une noue paysagère. 
Des plantations de arbres le long du stationnement et côté jardin favorisera un ensoleillement maximal en hiver, un voile ombragé en été. Prévus pour grandir leurs hautes cimes créeront un rideau vis-à-vis du bâtiment mitoyen et l’intimité d’un chez soi sans vis-à-vis. Des végétaux de tailles variées mettront une distance entre les logements situés en rez de chaussée et le jardin commun. 
Les essences caduques et diversifiées viennent apporter l’ombre en été et retrouver la lumière naturelle en hiver.