CORISANDE – Ilot Saragosse - Ilot du Loup

Construction de 65 logementsa - Pau (64)

Maitre d’ouvrage : SEPA I le COL 

Architecte : Séverine TARDIEU (mandataire) I COUFFY (associé) I Elisabeth WEBER (associée)

Equipe : INGESO BET VRD I BEC Ingénierie BET Structure I INSPYR BET fluides I NOBATEK BET environnement I Carole BONIFACE Paysagiste concepteur 

Mission : Base loi MOP

Surfaces : 4 900 m² SDP

Montant des travaux : 1 700 000 €HT

Calendrier : phase APD en cours

Image: PASS3D



L’organisation de l’ilot Corisande Sud est le résultat d’une conception dite « d’ilot ouvert », recherchant l’équilibre entre la nécessaire densité programmatique et une certaine fragmentation spatiale permettant au projet de trouver son inscription dans le contexte urbain.

Construire le projet à partir des éléments remarquables du site est indispensable à la bonne écriture de ce projet. Des éléments forts existent : Les grands chênes au nord, les orientations, le rapport à la lumière et aux continuités paysagères limitrophes, les perméabilités au quartier, les liaisons douces.

Chaque bâtiment est différent et ils ont tous une écriture architecturale différenciée avec des éléments d’architecture communs.

La volumétrie hybride à large linéaire de façade est fragmentée dans les étages. Elle est un compromis entre l’insertion dans le paysage urbain, l’optimisation fonctionnelle et l’architecture à Le projet s’organise autour d’un poumon vert limitant ainsi l’imperméabilisation des sols, en favorisant la création d’un îlot de fraicheur.

Les accès véhicules et les accès piétons sur les parcelles sont différenciés, et les bâtiments situés sur l’ilot Saragosse sont accessibles directement depuis les voies publiques.

Les accès différenciés sur la parcelle seront aménagés : minimisation de la place de la voiture, création de chemins pour les piétons et les nouvelles mobilités,

A l’intérieur de l’ilots, la circulation véhicules à double sens pour le ramassage des ordures ménagère est partagée avec les piétons et les cyclistes. La voie sera aménagée pour favoriser une circulation apaisée.

Un aménagement commun aux deux ilots, sans clôture intermédiaire, favorise les rencontres et les usages.