RESIDENCE INCLUSIVE « L’OSTALADA »

Résidence Inclusive de 37 logements et de surfaces de vie collective à destination de déficients intellectuels, de personnes âgées et d’étudiants
Lescar (64)

Maitre d’ouvrage : Office 64 de l’Habitat

Architecte : Séverine TARDIEU (mandataire) I COUFFY (associé)

Equipe : SERC Ingenierie BET structures I SETAH BET fluides I EUGEE BET Environnement I Carole BONIFACE Paysagiste concepteur I EURL LABADIOLLE Economie

Mission : Concours 2022

Surfaces : 2 000 m²

Montant des travaux : 2 845 000 €HT



Ici, l’architecture et le paysage doivent être vecteur de lien social. Nous devons concevoir des espaces et des lieux dans lesquels les gens se rassemblent pour tous types d'échanges et qui permettent de créer un lien entre les habitants de la résidence et les riverains.

La conception consiste à organiser les activités de chacun en y créant des occasions de mixité, de co-activités, des cheminements communs, …. favorisant le lien social entre tous les habitants de l’Ostalada et les habitants du futur quartier et de la ville. 

Nous avons imaginé un grand espace collectif s’ouvrant sur le quartier, le long duquel seront déployés toutes les activités proposées.

Une esplanade, promenade ombragée, traverse la parcelle jusqu’au Lescourre. Parcours piétons et voie cyclable, elle fait le lien entre la rue, l’éco quartier et l’autre rive pouvant se prolonger par une passerelle. Elle relie tous les éléments du projet : le café qui marque l’entrée, la place, le potager, les jeux pour enfants, les logements, l’espace de jeu intergénérationnel et la ferme.

Elle aboutit aux rives du Lescourre où sont aménagés, sur plusieurs terrasses, promenade et parcours santé et jardin de la ferme. Cet espace plus libre fait la transition vers un paysage en mouvement et une zone naturelle.

Le bâtiment des logements s’étire en longueur. Il est travaillé en plusieurs volumes, reprenant une échelle urbaine. Si la volumétrie est induite par les exigences du projet en termes de surfaces et d’échelle, l’écriture des constructions résulte de leur spécificité. 

Le bâtiment du café et des salles reprend la volumétrie des maisons béarnaises. Ils sont construits en ossature bois, pisée et couverture végétale. Ils sont ainsi la vitrine de l’éco-quartier, un exemple visible de ces nouveaux modes de constructions plus respectueux de l’environnement et de la transition écologique en avant.    

Le bâtiment de la ferme est conçu dans ce même esprit, en reprenant les volumétries de granges à toitures deux pentes.

Les toitures des constructions en rez-de-chaussée sont traitées comme des cinquièmes façades. Végétalisées, elles offrent la vue d’un jardin aux usagers. Elle participe à la rétention des eaux.

Nous avons travaillé sur l’appropriation de l’esplanade par une diversité d’usages selon le soleil, l’ombre, dans le jardin, à la terrasse du bistrot, en jardinant, en passant, en jouant, ...