Restaurant Brasserie du PARC
Texte Construction – Restructuration d’un complexe restaurant, bar, brasserie, chambre d’hôtes
GARLIN (64)
Maitre d’ouvrage : Commune de Garlin
Architecte : Séverine TARDIEU
Equipe : BEC Ingénierie BET Structure I M. BRULE ingénieur structure Bois I SETAH : BET fluides
Mission : Base loi MOP
Surfaces plancher : 577 m²
Montant des travaux : 1700 000 €HT
Livraison : 2024
Photos : /



Donnant à la fois sur la place de La Liberté et sur le parc, un nouveau restaurant brasserie est réaménagé dans l’ancien hôtel bar et la salle polyvalente.
L’ancien établissement occupait 2 maisons réunies côté place Un ensemble de dépendances et une grange occupaient la quasi-totalité de la parcelle.
La salle commune était mitoyenne aux constructions.
Le diagnostic technique et structurel des bâtiments ainsi que la volonté de créer un porche, en prenant modèle sur les avancées couvertes autour de la place, a conduit à ne conserver que certaines parties des bâtiments.
Le premier travail a été de repenser la liaison entre l’espace public et le restaurant en créant un porche couvert tout en conservant l’alignement urbain sur la place.
Dans un deuxième temps nous avons nettoyé la cour de toutes les anciennes dépendances en mauvais état pour amener de la lumière et dégager un bel espacé aéré.
Le restaurant a été organisé en concevant une cuisine en position centrale, permettant de desservir d’un côté la brasserie sur la place et de l’autre côté le restaurant s’ouvrant sur le parc.
Le restaurant est aménagé dans la grande salle commune, dont la charpente en lamellé collée est conservée et modifiée.
En fond de la cour, la grange a été restructurée pour recevoir des chambres d’hôtes.
De facture contemporaine l’architecture reprend les volumétries des bâtiments anciens : alignements, toitures, rythme et dimensions d’ouvertures, ...
Côté place, la brasserie et son porche couvert répond aux maisons de cette ancienne bastide.
Côté parc, l’architecture se fait plus contemporaine : Les façades en ossatures bois sont revêtues d’un bardage brun se fondant dans les teintes du paysage. La façade largement vitrée s’ouvre sur le jardin.
La cour intérieure est aménagée pour offrir au restaurant et aux futures chambres des espaces protégés et plus intime. Un espace vert pourra accueillir herbes aromatiques et plantations rafraichissantes.



